bannière

Merci de partager cette page sur vos réseaux…


Cette page vient en annexe à www.steviedixon.com/Gene (consacrée à Gene Vincent… et disons, ses liens avec la ville de Lyon)


POTINS ROCK 2012…

23 Février 2012 : Dans son 300e numéro, l'hebdo "Les Potins d'Angèle" ("les coulisses de la vie lyonnaise", sorte de petit Canard Enchaîné lyonnais) publie dans sa double page centrale un quadruple article largement consacré à George Collange (et à cet autre ami, Bernard Gouttenoire) et titré "À quand le blouson noir au musée des Confluences ?". George possède en effet un des deux costumes de cuir "répertoriés" de Gene Vincent, offert par celui-ci lors du premier voyage de George aux USA en 1969… Et c'est vrai que la bonne place pour une telle relique serait dans un musée… moderne.
PS : Plusieurs mois après cette parution de presse, on se permet d'en mettre ici le fac-similé pour que cette intéressante suggestion demeure lisible aux yeux de tous, et notamment des "décideurs", comme on dit…

Page Potins

Un peu d'histoire par Alain Mallaret

1918: Pendant la Première Guerre mondiale, les pilotes de chasse allemands ont été les premiers à porter le blouson comme une couche protectrice de survêtement de leur uniforme militaire, selon le livre de Mick Farren, The Black Leather Jacket.

1928: La fonction a rencontré la mode en 1928 quand le fabricant d'imperméables Irving Schott de Manhattan a conçu la première veste de moto pour Harley Davidson.
Surnommée "Perfecto" du nom d'un cigare, elle était vendue pour un misérable billet de 5 dollars et 50 cents. Résistante aux éléments, c'était une version avec fermeture éclair au lieu de boutons comme les vestes d'aviateur portées pendant la guerre.

1930 et 1940: Les vestes de cuir de la Seconde Guerre mondiale sont devenues synonymes de vêtements militaires, avec l'armée des États-Unis normalisant la veste de vol en cuir A-2 pendant cette période.

1950: Hollywood adopte la veste du "tough guy", autrement dit le dur, symbole de la culture rebelle.Et c'est Marlon Brando en chef de gang de motocyclettes dans le film de 1953 The Wild One qui est le premier à porter un Schott "Perfecto" sur le grand écran. Rapidement suit "Rebel without a cause" avec James Dean, davantage lié à l'image de bad boy en 1955…

Dans ces années 50 le premier artiste de Rock and Roll à porter un blouson et/ou un pantalon de cuir noir est Eddie Cochran (1938-1960).
Gene Vincent et les BLUE CAPS après le décès accidentel de Cochran le 17 avril 1960 à Londres, arbore en signe de deuil un gant et des tenues entières de cuir noir (voire blanc, mais sur une seule séance de photos).
Vince Taylor quant à lui, commence à vraiment faire parler de lui en 1958 donc bien après Gene Vincent. S'il se produit comme ce dernier d'abord dans des tenues classiques, dans un suivisme teinté d'admiration / imitation il ne tarde pas à adopter le cuir noir de la tête aux pieds (en passant par les mains).


 

Ci-dessous, une photo du cuir en question, endossé, dans les 70s et chez George Collange,
par Mark Enbatta (qui deviendra, car il ne devait pas l'être encore alors) le chanteur des Vietnam Veterans [Website]

Cuir de Gene