Merci de partager cette page sur vos réseaux…

StevieDixon.com - Histoire de la presse rock en France - StevieDixon.com - Histoire de la presse rock en France -


DISCO REVUE
& "Les Rockers"


(Jean-Claude Berthon, 1942/2005)




Premier magazine de rock en France, DISCO REVUE est fondé par Jean-Claude Berthon depuis Nancy en Septembre 1961. Outre JCB, qui doit probablement confectionner le magazine dans sa chambre ou presque, l'équipe fort restreinte se compose au départ d'un certain Patrick et de Valérie & Bob Lampard (Valérie étant la sœur de JC, Bob le photographe est donc son beau-frère).
Format 21x27, parution en principe mensuelle mais souvent très cahotique. On arrive au N°28 en Août 1964, avant de passer à une nouvelle formule, format journal, quand Jean-Claude termine ses 16 mois de service national (sans doute bien allégé, puisqu'il a pu tant bien que mal continuer la revue, s'occuper des après-midi du Golf-Drouot, et accessoirement enregistrer deux 45 tours !). Avec le fameux édito dans ce nouveau N°1 du 3 Octobre 1964 : "Unissons-nous et appelons-nous les rockers"!
Cette 2e formule grand format tiendra jusqu'au N°15 d'Octobre 1966.


Le mag s'appellera dorénavant "Les ROCKERS", en demi-format (genre A5) pour deux numéros à partir du 15 Novembre 66. Absence de quelques mois, puis nouveau numéro un (en 21x27 cette fois) pour Les Rockers en Juillet 1967 ! Le maquettiste Gérard Bernar est aussi passé à la rédaction avec Catherine Claude & Evelyne Grilh. Et le contenu est de moins en moins "puriste" (comme on disait alors). C'est d'ailleurs Davy Jones (des Monkees) qui est en couverture (avec un âne, forcément) du dernier numéro en Décembre 67...


Article hommage à JC Berthon (disparu en Juillet 2005) par Patrick Eudeline dans R&F #458 :




Les correspondants de DR servaient surtout à mettre sur pied un hit-parade en communiquant les ventes de leur disquaire associé. Depuis, ce genre de choses est devenu beaucoup plus professionnel !




Pour les chineurs de collectors, vous pouvez toujours essayer de retrouver les deux 45 tours de "Jean-Claude" (Berthon) :

PS: Suite à notre appel, on a trouvé quelqu'un possédant ces deux EPs :
Guy Gardon était le rocker n°148 sur la fameuse liste du Club des Rockers ! (publiée dans DR n°4 "nouvelle formule" en Décembre 64 ). Merci à lui pour les scans des deux pochettes, et même les mp3 des 8 titres (Hmm, à la réécoute, ces disques se révèlent quand même assez moyens…). Taille réelle en cliquant dessus…
NB: Si d'autres ex-membres du "Club des Rockers" passent par là, qu'ils se signalent ! :)

1er 45 tours1er 45, verso 2e 45 tours2e 45t, verso


Décès du photographe Bob Lampard le 30 Mai 2010. Notre vieil ami Romain Décoret se trouve d'avoir été un des derniers à le rencontrer, chez Bobbie Clarke, la veille. Il explique ça sur cette page : www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6727
Voir aussi le reste de la page, sur son ami photographe (disciple ?) Jean-Louis Rancurel (bien vivant, lui)



Mick Jagger et JC Berthon (en 1964)

Retour à la page PRESSE ROCK EN FRANCE
bannière presse rock

ou
Page d'ACCUEIL
StevieDixon.com (vérif' Free)



(((( ))))