Merci de partager cette page sur vos réseaux…

bannière Rock à Lyon
- FRAGILE -
(RockàLyon-story)

Fragile

"BIO" DE FRAGILE
(fournie par la maison de disques à la sortie du mini-album, début 1983)

Fragile à 5Ils sont trois jeunes en mal de vivre, deux garçons , une fille. Ils s'appellent Olivier, Philippe, Lydia. Olivier et Philippe sont frères. Un groupe certes, mais aussi une affaire de famille. Deux autres accolytes les ont rejoints pour cet album sorti chez EMI, Alain aux claviers et Guillaume, superbe guitariste.
Venus d'univers différents, ils se rencontrent en Janvier 1980, décident de former leur groupe, composent et écrivent. Leur premier concert a lieu en JUIN 80 à LYON en 1ère partie de MARQUIS DE SADE. Lyonnais, ils le sont tous et c'est dans un immeuble délabré de Lyon qu'ils s'installent pour travailler et répéter.

- Nous sommes un "groupe en appartement", l'immeuble est presque déserté et les quelques vieilles personnes qui y habitent toujours sont ravies de notre présence car nous les sécurisons. On fait tellement de bruit que personne ne vient les agresser.

Ils pensent ensemble, écrivent ensemble et souhaitent profondément que l'on insiste sur leur démarche de "Groupe". Dans cet album nommé "INSOMNIE", ils expriment leurs inquiétudes et leurs angoisses au travers de leur musique. Du rock bien musclé sur lequel ils plaquent des mots d'aujourd'hui, à la fois tendres et lucides. Des mots de leur génération.

- Nous sommes ambigus ...

Ils posent un regard sans complaisance sur le monde qui les entoure. "FRAGILE", ils le sont certainement quelque part, comme la plupart d'entre nous, comme beaucoup d'adolescents qui ne savent plus tout à fait s'il faut espérer ou démissionner.

- L'AMOUR ?: "mécanique, machine magique, si tu me veux il faudra m'enchaîner" chante Lydia de sa très belle voix chaude.
Mais aussi ...
- HABITUDE-LASSITUDE : "la fatigue et le temps t'arrachent tes derniers rêves".
- INSOMNIE : "Mais pourquoi n'aurais-je pas le droit de dormir ?"
- LA FILLE AUX CHEVEUX ROUGES: AMOUR IMPOSSIBLE: ce n'est qu'un mirage, mais tu veux espérer.

Dans FRAGILE, tout n'est pas si simple mais tout est à la fois poétique et conflictuel.

Ils se sont rencontrés, unis dans leurs forces FRAGILE.
Ils s'auto-gèrent, s'aiment, se responsabilisent. Longue vie.

(document sans signature...)


Pub du 45tDISCOGRAPHIE :

1981- "Pile ou face"
(Pathé Marconi / EMI - 2 C 008-72398)
Pile ou face // Cinéma.

1983- "Partir"
(EMI / Pathé 2CO30-72682)
Partir // Insomnie.

1983- "Fragile"
Mini-LP (Pathé 2C 030 72682 Z) 6 titres.
Insomnie / Partir / Cherche une fille // Amour mécanique / Habitude / La fille aux cheveux rouges.
Réalisation Hervé Muller et Fragile .

1984- "Je veux m'évader"
LP (Pathé 1728501) 10 titres.
Trop belle pour être vraie / Tout change / Toi et moi / Automate / Fantasy // Je veux m'évader / Pour toute une vie / Mode / Mort en direct / Le train de minuit.
Produced by Slim Pezin.

1985- "Trop belle pour être vraie"
(EMI / Pathé)
Trop belle pour être vraie // Automate.

1986- "SOS"
(EMI)
SOS // C'est ma vie"


Notre article dans LYON POCHE lors de la sortie de l'album 6 titres... Et la pochette de l'autre album, le 10 titres de 1984...

Article LPl'album


 

Document I.N.A. : une interview des trois musiciens du groupe rock lyonnais "Fragile" à propos de leur détermination à rester dans leur ville, à Lyon . Ils interprètent une de leur chansons ("Trop belle pour être vraie") dans la rue puis sur la scène du Palais d'Hiver. (JT de FR3 Rhône Alpes du 14/06/1984 - 2min35s)

Comme pour tant de groupes, le succès n'étant finalement pas à la hauteur des espérances, et la maison de disques ne ramassant pas le jackpot envisagé, Fragile aura fini par se... briser.

Live Barcelone 1983> Clip 1988>

 


TV de "Partir" (1983?, Doudou à la guitare)

 

PS: Une autre page web sur le groupe FRAGILE chez www.olivier-stahl.com/…


MARS 2017 : Un nouvel album !! "FRAGILE IV"

"…comme si rien n'avait changé, comme si ces trente et quelques années écoulées ne comptaient pas… La voix de Lydia est restée (presque) la même, avec son accent et ses inflexions si caractéristiques (et qui ne manquent pas de charme). L'orchestration est dans le même esprit qu'avant, avec des guitares parfois musclées et incisives. Les thèmes des chansons ne sont pas très différents non plus, l'amour souvent, et ses avatars ! Pas mal écrit, sensible… Bref, c'est toujours de la belle ouvrage, même si ça n'est pas précisément notre tasse de thé bien sûr (rien de changé là non plus). Est-ce que cet album a une chance d'avoir du succès, on l'ignore parfaitement, mais on le leur souhaite bien sûr, et ce serait comme un joli pied-de-nez à tout ce temps passé…"
(Le Blog de Stevie Dixon)

Et un nouveau site web : www.fragile.website/


flèche tournante

Retour à la page principale ROCKALYON-Story
bannière Rock à Lyon

 

 **** ****