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Concerts "ROCK & CO" à Lyon (et région)

Archives des concerts de 2006  

(avec des liens, et parfois des comptes-rendus)


Concerts à venir, ou listes-archives de 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003...


> Merci de nous signaler les concerts qui n'auraient pas eu lieu !! (Cher Stevie Dixon..) On ne peut pas être partout....

NB : Certains liens anciens deviennent invalides. On s'en excuse, et vous pouvez aussi nous le signaler...

Si "CRC" en vert et contre dessous = Lien vers un compte-rendu du concert (le plus souvent sur le site ConcertnCo.com)


NB : Si vous trouvez que cette liste s'affiche en trop gros caractères, pensez que vous pouvez réduire leur taille d'affichage en faisant "Pomme+Moins" (ou l'équivalent sur PC...). Merci

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James Brown (3-5-1933 / 25-12-2006)
(Photo©SD : Palais des Sports de Lyon en 1981)

Concerts à venir, ou listes-archives de 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003...

06-11/12 : De BIJOU à TOOL... Plaisir de retrouver finalement (au Kao le 29-11) un vrai BIJOU, même si c'est forcément (et irrémédiablement) en version "svp", càd sans Vincent Palmer. Philippe Dauga a su cette fois reconstituer un trio fidèle à l'esprit original : ses deux nouveaux acolytes sont à la hauteur de l'urgence rock'n'roll façon Bijou : riffs incisifs et solos précis chez Patrice Llabéria, rythme implacable mais souple avec Franck Ballier. Plaisir de retrouver toutes ces "petites" chansons pêchues qui se sont plutôt bonifiées avec l'âge (les paroles de Jean-William Thoury avaient du cran) et auxquelles quelques nouvelles se mêlent fort bien. Plaisir de retrouver la voix de Dauga aussi, devenue carrément vintage !! Et toujours ce parti-pris indéfectible du rock en français bien sûr : quand il annonce "on va vous faire un Bo Diddley", ça veut dire le titre "J'aime pas" (qu'on se foute de moi), et quand il dit "voici un Gene Vincent", c'est "Il revient..."...L'air de nos souvenirs ! Intact ou presque, et tous ceux présents au Kao étaient vraiment heureux ce soir-là, même ceux qui n'avaient pas connu la fameuse époque.

Dix jours après, c'était cette fois le retour de Trust. On change d'échelle : la Halle (version 7000 ?) est plutôt compacte. Mais pour nous, 25 ans après, rien n'a changé et on a toujours du mal à encaisser ce hard rock tellement pataud avec un Bernie qui n'a toujours pas appris à chanter et qui débite du slogan plus qu'une réelle pensée... Pour faire plus moderne, on a rajouté un DJ, qui, perché derrière le batteur, rajoute des scratches ici ou là, ce qui ne plaît d'ailleurs pas à tout le monde !... Bref.

Le plumitif d'un bulletin lyonnais réputé branché avait trouvé moyen de mettre dans le même sac (métalleux) Trust et Tool !!! C'est faire bien peu de cas de TOOL, ce groupe américain en marge depuis toujours, et qui serait peut-être davantage à rapprocher d'un Mogwai (ceux-ci plaisent aux bobos par contre) du moins pour son aspect "sculpture du son". Mais en plus, Tool possède un chanteur extraordinaire en la personne de l'étrange Maynard James Keenan. On a de la chance, à Lyon il ne portait pas son masque à gaz (remis à Paris quelques jours plus tard) destiné à le protéger des fumées des européens ! Visuellement aussi, le spectacle était grandiose, avec vidéos, lumières et lasers artistiquement liés à la musique, et qui remplissaient pour une fois tout l'espace de la Halle. Mais bien peu de monde à Lyon pour apprécier tout ça, et c'est bien dommage...

0607- FOURVIèRE & VIENNE 2006...Ouch, on pourrait peut-être essayer d'écrire qq notes sur nos concerts de juillet dans les théâtres antiques, car à présent que la canicule est (bien) passée, on n'a même plus cette excuse... Euh, Robert Plant à Fourvière (1-7), c'était "drôlement bien" déjà (si c'est pas de la critique, ça)... très brillant ! Hein, on a oublié Sting ? C'est que c'est toujours pas trop notre tasse de thé le Sting, même s'il y avait de bons moments quand même en quatuor rock,. Est-ce que ça valait le coup de se faire tremper jusqu'aux os pour ça ? (je vous entends crier au sacrilège...). Ensuite il faut parler de Bettye LaVette à Vienne (6-7) : un grand choc : on l'avait espéré... et c'est arrivé. Une grande dame portant fièrement (sveltement et félinement) ses 60 ans. Avec une grande voix, assez comparable à celle de Tina T., sa consoeur qui a mieux rencontré la gloire ! On pense parfois à un genre d'Otis Redding au féminin... Le répertoire parcourt toute sa carrière, depuis son 1er album chez Motown (elle est de Detroit) avec une place importante accordée aux romances ("Une chanson de Paul Simon... mais je la chante beaucoup mieux que lui"). Mais nous on la préfère nettement dans les morceaux qui bougent bien, où elle est une vraie "killeuse", et où son groupe pourtant discret excelle aussi. Total respect donc, et à présent on espère vraiment la revoir ! Il y eu bien sûr d'autres très bons moments à Vienne, les Neville par exemple (le 9-7), et l'autre soirée New Orleans (et finale le 13) avec les tous excellents Eddie Bo, Willy DeVille (bonne formule pour lui que le trio) et Dr. John... Dans un autre genre John Zorn aussi bien sûr, mais on l'avait davantage apprécié il y a 3 ans je crois. Et il paraît que Carla Bley fut remarquable... Marcus Miller ? Oui, bien sûr, mais c'est un peu comme Sting, si vous voyez : plutôt prévisible et ça manque de...

Et puis, après le jazz (& co) il y avait les Who à Vienne le 17. Pour être honnête, on n'en attendait pas grand chose, mais on s'était quand même laissé persuader de choisir leur concert plutôt que celui des Strokes (paraît qu'ils furent très bien cependant à Fourvière). Bien nous en prit, car ce fut tout simplement génial. On a vu les Who 6 fois depuis 66, mais cette fois-là n'avait rien à envier aux précédentes, bien au contraire. Malgré leurs looks improbables et plutôt ringardos de vrais working-class heros (c'est pas les Stones qu'on verrait en bermudas...), Townshend et Daltrey eurent tôt fait de nous convaincre qu'on n'était pas là à un concert d'anciens combattants, mais qu'ils pouvaient encore faire vivre et faire vibrer leur musique, et comment ! Townshend surtout fit littéralement décoller le théâtre antique par de formidables solos, qui n'avaient rien d'antique eux, tout à fait "modernes". On vous laisse voir un compte-rendu plus précis si vous le souhaitez...
[PS, Octobre 06 : Les WHO sortent leur 1er album studio depuis.. 24 ans, "Endless Wire", et en édition spéciale celui-ci est accompagné d'un "Live in Lyon" (qui est le Live à Vienne en fait..). Donc eux-mêmes ont bien trouvé ce concert remarquable !]

...Pour la 2e soirée de ces Côtes du Rock, Massive Attack fut très moyennement convaincant par contre (mais le grand public était content, alors...). Présence d'Elizabeth Frazer appréciée certes, mais on aurait préféré l'entendre dans un autre contexte... Rayon chanteuse, on a aussi beaucoup aimé Natacha Atlas, ses vocalises et son groupe orientals (Fourvière le 22)... A "Lyon rugit la Nuit" (le 29), ce sont Siméo et RedBong qui tirèrent le mieux leur épingle du jeu il nous semble. Dionysos (le 31-7 à Fourvière) fut bien sûr dément. Avec grande sympathie du public comme pour la Grande Sophie en ouverture. C'était notre petit bilan perso pour la zik live de ce mois de Juillet 2006 sur ces pierres romaines alors encore chaudes du soleil de la journée..
SD

NB: CD et DVD du concert des WHO disponibles en passant par ici : www.themusic.com/...

0605- NUITS SONORES 2006. C'est la soirée du Vendredi 26-5 qui nous a emballé, forcément... Bush Tetras plutôt pas mal déjà, rock "new wave" new yorkais, mieux vaut tard que jamais pour y goûter ! (une compile d'elles sortie récemment s'appelle Boom in the Night). Et folk sur l'autre scène (la 2e, numérotée 3...) avec Herman Düne montrant son savoir-faire riche de belles nuances : tout à fait aux antipodes de l'électro mais qu'à cela ne tienne, ce festival a l'esprit large au moins... Mais le plus percutant était à venir avec ESG, ce groupe de black sisters new yorkaises. Une musique en coup de poing qui flirte bien cette fois avec des aspects techno, tant basse et batterie cognent de façon phénoménale ! Les quatre soeurs (sur cinq) ne se ressemblent pas vraiment. Autant la chanteuse a un physique un peu sec et ingrat, autant sa frangine guitariste déborde de chair pulpeuse dans son affriolant habit rouge. Et elle agite tout ce sympathique embonpoint ingénument et généreusement en reflétant bien toute la frénésie de leur musique. Mais ce n'est pas tout : ses parties de guitare (utilisée juste dans certains morceaux) sont proprement sidérantes de minimalisme rock'n'roll. Certes, on connaît d'exceptionnels solo de piano sur une ou deux notes, mais là notre sister se permet de jouer tout un morceau pratiquement SUR UNE SEULE NOTE, et la bonne, ça va sans dire. Et non ça n'est pas du tout de l'indigence musicale, ça tiendrait presque du génie au contraire ! Bref, elle éclipse un peu les autres pourtant toutes excellentes, notamment la batteuse, au jeu fantastique aussi. Re-bref, il fallait avoir vu ESG, et merci aux Nuits So de nous en avoir donné l'opportunité.
En retournant à l'autre scène et après une courte adaptation au changement de climat, on découvre une autre manière d'être torride et rock (et moderne) avec
Panico, un groupe franco-chilien qui groove d'enfer. Dommage qu'on n'ait vu que la fin... Et puis il y eut Alan Vega ensuite sur la 1ère scène. En formule "à la Suicide" avec juste une claviste/ bidouilleuse pour orchestrer derrière lui, pour un set très indus, hypnotique, répétitif et très sombre. Plus la moindre trace du rockabilly hoquetant de jadis, si ce n'est un petit bout d'enregistrement passé vers le milieu du set, en clin d'oeil, juste pour rire... (Il fallait bien ça).

Sinon, le concert spécial du lendemain 27 au Kao était vraiment très spécial en effet. De la musique plutôt bonne, mais dans de drôles de circonstances, pas vraiment propices à l'extase... Voici les 5 de Clinic, attitude très froide avec leurs blouses de chirurgien et leurs masques, ils doivent pourtant étouffer avec ce temps lourd... Mais il n'y a que le chanteur qui a droit à un masque fendu... Les autres font parfois des choeurs... à travers la gaze. Bizarre quand même...
Quant à
Pere Ubu... David Thomas ressemble à présent à un vieux paysan américain, avec sa bedaine et ses bretelles. De sa poche arrière, il tire régulièrement une flasque de whisky (on suppose) pour s'humecter le gosier. Avec ça et la chaleur, ses crises d'agressivité deviennent de plus en plus fréquentes... Contre ses musiciens, qu'il va parfois secouer et qui n'en mènent vraiment pas large, ou contre la lumière insuffisante, les retours mal disposés, etc. Ensuite il reprend presque comme si de rien n'était sa voix de tête pour continuer le morceau, à moins qu'il ne s'écroule sur sa chaise comme s'il allait s'endormir tout congestionné. Tristes et contractés, ses musiciens s'appliquent de leur mieux pour ne pas se faire engueuler encore après... Et nous, la musique, dans ces conditions, on a du mal à l'apprécier...

0603- Le 1er REFLEX ROCK Festival du Ninkasi a bien tenu ses promesses en nous présentant d'excellents éléments du rock actuel. Nous retiendrons notamment (mais on n'a pas tout vu) des deux dernières soirées : Les HushPuppies, étonnant groupe français qui maîtrise superbement un rock garage dévastateur, mais peut aussi faire se pâmer les groupies (parce qu'en plus ils sont beaux et avec charisme, ce qui est devenu plutôt rare dans le rock... de ces dernières décennies !!) avec de suaves mélodies.
www.hushpuppiestheband.com/

Et puis Queen Adreena, avec la stupéfiante Katie Jane Garside, qui met magnifiquement sa folie en scène. Aussi allumée qu'allumeuse et superbe chanteuse (avec cette prestation scénique, elle rejoint Nina C Alice de Skew Siskin au "panthéon de nos hurleuses préférées"! C'est un vrai don de soi...). Et le groupe est l'écrin qu'il lui faut, avec son guitariste Crispin Grey apparemment non moins givré, et un batteur carrément forcené ! (la nouvelle bassiste restant pour sa part fort discrète).
www.queenadreena.com/
/ www.adreena.fr / www.katiejanegarside.com/

0601- WILSON PICKETT : Décès de ce grand patron de la soul, auquel Robert Lapassade n'a bien sûr pas manqué de rendre hommage sur Fréquence Jazz ! On l'avait raté en Septembre 69 au Palais d'Hiver (photos de Mario dans le livre sur le Palais paru en 2000, p°90). mais on avait pu le voir en Juillet 95 dans un parc de Villeurbanne (c'était encore les Eclanovas). Avec un excellent groupe, son set était encore puissant et efficace (même s'il laissait de temps en temps un morceau à son orchestre pour sortir un peu de scène). In the Midnight Hour, Mustang Sally ou Land of 1000 Dances étaient bien au programme, et on avait été un peu surpris de le voir jouer d'un petit harmonica pour un titre plus blues !
L'article-hommage du Monde est plutôt bien :
www.lemonde.fr/...
Sur notre site, une photo inattendue de W Pickett (jeune) à dénicher au bas de cette page !... steviedixon.free.fr/Rockalyon/Chico.html

0601- MIDEM 2006 : Le stand de la région Rhône-Alpes sera encore en bonne place (la même que l'an passé d'ailleurs) au Midem de Cannes (22 au 26 Janvier 06). La région permet ainsi à nos producteurs de profiter de cet événement pour un coût modique. Elle continue ainsi son "dispositif d'aide à la filière phonographique" (325.OOO ¥ en 2005) dont bénéficient déjà 35 structures professionnelles du disque en Rhône-Alpes. Outre le lien ci-dessus sur le site du conseil régional, vous devez pouvoir trouver des renseignements utiles sur le site de l'AMDRA.fr (c'est l'agence qui s'occupe de ce dossier pour la Région).



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